Les fromages d'Auvergne

Posté par admin le 18/06/2006


Les fromages d'Auvergne

Le Saint Nectaire :
Elaboré avec le lait des vaches qui paissent sur le versant ouest du Massif du Sancy.
Il pèse environ 1kg200, il est rond (18/20cm), plat (4/5 cm).
Sa croûte est grise, douce, duveteuse (comme une peau de souris).
Sa pâte est blanchâtre, souple et sans trous.
Choisissez le avec les bords saillants et le dessus plutôt incurvé.


Le Bleu d'Auvergne :
Il est plus gros (1kg5/1kg800) et plus épais (7/8cm). Il est préférable de le choisir avec de la croûte.Certains fabricants l'enveloppent d'une feuille d'alu qui le fait "transpirer". L'enlever.
Sa pâte est couleur crème parsemée de tâches bleues (d'où son nom). Les secrets de fabrication du bleu sont jalousement gardés dans nos montagnes.
Demandez le bleu de Larodde, un des préférés des auvergnats.


Le Cantal :
Il se présente sous la forme de grosses meules de 15 à 30 kg ou plus. Sa croûte est de couleur beige à marron clair. Pour le choisir, et suivant vos goûts, plus la croûte est épaisse, plus il sera fort et vieux. Vous trouvez du Cantal doux, entre-deux et fort.
Le meilleur Cantal est la SALERS. Fait avec le lait des vaches qui passent l'été en estive à brouter l'herbe fine des montagnes du Haut Cantal.

Votre détaillant vous donnera plus de renseignements et tous les conseils de conservation. Il connaît bien, il est d'ici.


Commentaires

Posté par nelly24 le
On les a goûtés presque tous ! Quelle belle région et de belles vacances au Sancy. On reviendra pour notre lune de miel. Gardez nous la même chambre dans votre gite et merci encore pour les conseils d'alain et nicole sur la région et les consignes de sécurité... NELLY de la Dordogne
Posté par Yves 62 le
En vacances à LA BOURBOULE, nous sommes allées visiter une ferme près de St Nectaire. Nous sommes bien tombé car c'était l'heure de la traite. Nous avons donc vu comment se fabriquer le St Nectaire. Ho la la il est délicieux ce fromage. Nous en avons rapporté pour nos enfants. Les autres fromages d'Auvergne sont excellent aussi. Mais j'ai simplement un faible sur le Saint Nectaire. En plus la région du Sancy est vraiement superbe. L'année prochaine nous reviendrons à La Bourboule .




(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha
Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.