La cure thermale soigne l'asthme à La Bourboule

Posté par admin le 23/01/2014

http://www.siteproeco.fr/bourboule.fr/actualite-auvergne/la-cure-thermale-soigne-lasthme-la-bourboule/


Villeneuve-sur-Lot. Conférence asthme et rhinite aux fontaines de Gajac
Publié le 17/01/2014 à 07:40, Mis à jour le 17/01/2014 à 08:25


L’Association villeneuvoise des asthmatiques et insuffisants respiratoires (AVAIR) et «L’école de l’asthme de l’hôpital Saint-Cyr» propose une conférence-débat sur «Asthme et rhinite» qui aura lieu demain samedi 18, à 15 heures, à la salle de conférences des Fontaines de Gajac, en présence de la direction des thermes de La Bourboule ainsi que le docteur Eap, ORL et médecin thermal. Le docteur François Béalu, ancien pneumologue membre du bureau de l’Avair et animateur des entretiens de l’école de l’asthme de l’hôpital Saint-Cyr, détaille le programme : «L’asthme et la rhinite sont des pathologies très fréquentes. 25 % de la population sont allergiques.

Il y a environ 5 000 asthmatiques sur le Grand Villeneuvois. Dans le cadre de la thérapeutique de ces maladies asthmatiques, le thermalisme donne de très bons résultats à long terme.

Le traitement médicamenteux est certes efficace et contrôle la plupart des asthmes, malheureusement souvent certains devront être traités longtemps, parfois toute leur vie.

Il n’y a que deux thérapeutiques qui traitent la cause et le terrain asthmatique : la désensibilisation allergologique et la cure thermale.
Exceptionnellement la cure climatique de plusieurs mois en altitude diminue l’inflammation des voies respiratoires inférieures et supérieures (asthme et rhinite).

L’efficacité de la cure thermale est très bonne à long terme. Des études sérieuses scientifiques ont confirmé cette efficacité.

Contrairement à ce qui pourrait être pensé, le thermalisme a un coût faible pour la Sécurité sociale (0,14 % des dépenses de l’assurance-maladie).

Ce qui coûte cher au patient c’est le déplacement, le logement et la nourriture. Beaucoup de malades ne partent pas en cure à cause de ce problème financier.

On distingue deux grands groupes de cure thermale à visée respiratoire: le groupe des eaux non soufrées-La Bourboule et le Mont-Dore-dont l’indication est l’asthme et la rhinite essentiellement d’origine allergique.

La Bourboule est très orientée sur la pathologie de l’enfant ; le groupe des eaux soufrées que l’on trouve dans le sud et en particulier les Pyrénées, et dont les stations sont très nombreuses. Les indications sont plus larges telles que la bronchite chronique et les infections respiratoires à répétition.

Il existe une efficacité individuelle selon la station thermale».

La Dépêche du Midi

Catégories :

Commentaires





(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha
Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.