Le souffleur de verre

Posté par admin le 10/07/2006


Sur la route de St Sauves à environ 1 km de La Bourboule

UNE VISITE VUE PAR DES ENFANTS
Le verrier est venu nous voir et nous a expliqué qu’au départ, le verre, c’est de la poudre, de la silice issue du sable que l’on fait fondre.
Il a commencé à faire un vase. Il laissait ses cannes devant le four pour les tenir chaudes. Il en saisit une et en roula l’extrémité dans le verre pâteux. Puis il fit rouler la boule de verre dans un poudre: cela lui donnerait sa couleur. Il la trempa aussi dans de la soude et dans un baquet d’eau: cela lui donnerait des bulles dans le verre et des craquelures à sa surface. Puis il souffla un peu dans la canne avant de boucher le trou avec son doigt. En se dilatant sous l’effet de la chaleur, l’air forme la bulle de verre. En même temps, il faisait tourner sa canne sur les « accoudoirs » du fauteuil pour que la boule reste bien symétrique.

Puis il commença à former un pichet avec ses pinces, des ciseaux, des planchettes de bois, du papier journal mouillé, sans jamais s’arrêter de faire tourner la canne. De temps en temps, il allait réchauffer le verre dans le four, et il continuait. Lorsqu’il fut terminé, son aide le détacha de la canne, y apposa un sceau et le mit à refroidir dans l’arche. Ensuite, il a confectionné devant nous un soliflore, et divers petits objets. Pour faire une rose, il prit une boule de verre en fusion et à l’aide d’une pince, il tira un peu sur le verre pour former des pétales. A la fin, il la posa sur une boule de verre qui servit de pied.
Cela avait l’air facile, mais, même si les outils sont simples, ils faut beaucoup d’expérience pour les manipuler avec autant de dextérité et de précision.

Tarifs individuels Gratuit
groupes
Mini 1,50 €

Gratuité : 1 accompagnateur

Réservations

Verrerie de La Bourboule
Route de Saint-Sauves
63150 LA BOURBOULE
tél. : 04 73 65 55 91
Fax : 04 73 65 55 91


Capacité d'accueil par visite : 50 personnes


Horaires de visite : 10 h - 12 h et 14 h - 19 h


Durée de la visite : 45 minutes


Période d'ouverture : Toute l'année


Période de fermeture : Du 1er novembre au 15 décembre


souffleur de verre par nana1970


Catégories :

Commentaires

Posté par Daphné et Joanie le
On ce demande si vous vous brulez souvent?
Posté par scholtus le
bonjour je vouler vous demander si vous avait un site internet et pour commander par internet car je suis deja venue a votre verrerie car je vient en cure aux grand therme a la bourboule pourrier vous me repondre merci
Posté par Chambon le
Bonne et Heureuse Année 2009
Que les commandes se multiplient afin de concrétiser tous vos projets

Affectueusement - A Bientôt -
Posté par Mimi à moi le
Quels sont les tarifs d'entrée pour la visite pour 2 adultes et 2 enfants ? Merci.
Posté par verrerie de la bourboule le
Pour les visites de groupes ( a partir de 12 a 15 personnes) le tarif est de 2 euros.( par personne , accompagnateurs gratuits)
pour les individuels , l'entrée est libre et gratuite!!
pour les groupes , pensez a reserver..!!!

Et comme chaque année , cet été , les verriers propose une soirée nocturne , tous les jeudis soirs uniquement au mois de JUILLET et au mois d'AOUT, a partir de 21 h 30 , dans l'atelier de la verrerie.
Les verriers travaillent devant vous , et dans la penombre , pour vous permettre de mieux apprécier la magie de cette matière bien particulière..le verre!
Posté par fa le
LA VERRERIE EST OUVERTE A COMPTER DU 6 AVRIL 2007
LES DEUX NOUVEAUX MAITRES VERRIERS VOUS ACCUEILLENT DANS LEUR ATELIER




(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha
Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.