Patinage artistique

Posté par admin le 27/01/2007


Grand favori des championnats d'Europe qui se déroulent actuellement à Varsovie, Brian Joubert ne pointe à l'issue du programme court de mercredi qu'à la deuxième place. Coupable d'une grosse faute sur son premier quadruple saut, le Poitevin est devancé par le Tchèque Tomas Verner, auteur pour sa part d'un programme sans faute, alors que le Biélorusse Sergeï Davydov prend la troisième place. Le Français reste toutefois dans la course à la victoire, tandis qu'Alban Préaubert, probant 6e, peut encore rêver au podium.

Déséquilibré à la réception de son quad, Joubert laisse la 1e place au Tchèque Verner.Stéphane Lambiel et Evgueni Plushenko absents, la route vers le titre de champion d'Europe semblait dégagée à Varsovie pour Brian Joubert, débarqué en Pologne fort d'un début de saison en or massif*. Hélas, le Français, auteur d'une faute énorme dès les premières secondes de son programme, a une nouvelle fois craqué psychologiquement. A l'issue du programme court disputé mercredi, le Français doit donc laisser l'honneur de la première pace au Tchèque Tomas Verner, auteur pour sa part d'un programme quasi-parfait. On attendait le Russe Andrei Griazev ou l'Allemand Stefan Lindemann, mais c'est finalement le Biélorusse Sergei Davydov complète le podium provisoire d'une compétition somme toute peu relevée, puisque seuls ces trois concurrents ont dépassé les 70 points.

Brian Joubert va devoir désormais batailler pour l'or. La faute à ce déséquilibre et ces deux mains posées dès la réception du premier saut, un « quad » que le Français maîtrise pourtant parfaitement... aux entraînements. Dommage, car pour le reste, le programme du Champion d'Europe 2004 fut par ailleurs remarquable. Le titre reste toutefois jouable, mais il faudra pour cela prendre l'avantage sur l'épatant Tomas Verner, qui a enfin confirmé l'excellente impression laissée lors de ses entraînements. Avec 76,56 points, contre 75,18 au Français, le Tchèque reste toutefois à portée du Poitevin.

Pour l'or, la victoire devrait se jouer entre ces deux-là. Car avec 70,14, on voit mal Sergei Davydov, troisième à l'issue du programme court, refaire son retard sur la tête de la compétition. Le Biélorusse reste en revanche sous la menace de plusieurs patineurs qui se battront vraisemblablement pour le bronze. Parmi eux, Alban Préaubert, que l'on attendait peut-être à meilleure fête. Le Tricolore, espéré sur le podium, ne prend que la 6e place provisoire, tandis que Yannick Ponsero, le troisième Français engagé, prend la 10e place. Le doublé tricolore espéré avant le début de la compétition a désormais du plomb dans l'aile.

  • Brian Joubert a notamment remporté la finale du Grand Prix à Saint-Pétersbourg, le Trophée Bompard et la Coupe de Russie.

Décevant dans le programme court à l'issue duquel il était seulement deuxième derrière le Tchèque Tomas Verner, Brian Joubert a rétabli la situation dans le libre pour s'adjuger son deuxième titre de champion d'Europe. Le Poitevin, vexé, a réalisé un programme parfait pour s'imposer largement devant le Tchèque et le surprenant Belge Kevin Van der Perren. Alban Préaubert se contente de la sixième place malgré un très bon libre tandis qu'en danse, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder peuvent rêver d'or.

Joubert est champion d'Europe pour la deuxième fois de sa carrière. Archi-favori pour décrocher le titre européen alors qu'il a dominé toute la saison, Brian Joubert avait dérapé, mercredi, dans son programme court, sur la glace polonaise. A l'heure d'aller chercher la médaille d'or qui lui était promise, jeudi, le Poitevin a mis de côté sa fougue pour assurer la victoire sur la musique de Metallica. Pour ce faire, il a privilégié l'efficacité aux dépens du panache avec, au bout, le résultat escompté.

Trois ans après son premier sacre à Budapest, Joubert s'est contenté de faire propre. Un seul quadruple, associé à une double boucle piquée, a suffi à lui assurer le titre. "Après ma grosse erreur sur le court, j'ai préféré simplifier mon libre pour gagner", avouait-il après sa prestation tout en reconnaissant que la pression inhérente à la position de favori avait été la raison de son programme court en demi-teinte.

Seul patineur capable de battre le Français, Tomas Verner a, à son tour, été gagné par le stress dans son programme libre. Le Tchèque a raté son premier enchaînement (quadruple-triple boucle piqué) et il n'a pu ensuite livrer le programme prévu. Au final, il est largement devancé par Joubert qui s'impose avec quinze points d'avance. La troisième marche du podium revient à la surprise général à Kevin Van der Perren, premier Belge depuis 1947 à grimper sur un podium international.

Delobel et Schoenfelder y sont presque

La France a bien cru pendant un instant qu'avec Brian Joubert, Alban Préaubert ferait la paire. Sixième seulement à l'issue du court, Préaubert a réalisé en effet un programme libre exceptionnel. A première vue seulement car le quadruple qu'il s'était mis en tête de réussir et qu'il a passé n'a pas suffi à dérider les juges. Préaubert restait à la sixième place avec une certaine incompréhension même s'il était satisfait de sa performance sur le plan technique. "Ça dérange sans doute qu'il y ait deux Français à ce niveau-là dans un championnat d'Europe, tentait de s'expliquer Annick Gaillaguet son entraîneur, déçue. Il le paye cher mais il n'y a aucune aigreur. C'est plutôt de bon augure avant les championnats du monde". Les Mondiaux, à Tokyo, du 19 au 25 mars prochain, voilà en effet le prochain objectif pour Préaubert et qui plus est pour Joubert.

Tokyo, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder n'y songeront que samedi après le programme libre de danse. Car pour l'heure, le couple français est en situation idéale pour décrocher son premier titre européen. En tête après la danse imposée, le couple tricolore a confirmé dans l'épreuve de danse originale avec une prestation parfaite. Sur la musique "Tango volver", les Tricolores n'ont commis aucune erreur pour s'adjuger la meilleure note des juges et creuser l'écart sur le couple russe Oksana Domnina-Maksim Shabalin et les champions du monde bulgares Albena Denkova et Maxim Staviski. Habitués aux accessits, Delobel et Schoenfelder peuvent enfin y croire.


Catégories :

Commentaires





(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha
Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.